Exposition : VERS UNE ARCHITECTURE SENSORIELLE

Offrir un cadre de vie adapté aux particularités des personnes en situation de handicap présentant un comportement autistique …
C’est avec humilité que cette exposition cherche à mettre en lumière des concepts architecturaux et spatiaux qui proposent des espaces harmonieux pour « grandir », un lieu « humain » pensé pour l’accompagnement, le travail dans l’émulation, la collaboration.

Le « handicap » peut être envisagé comme la résultante négative entre l’aptitude de l’usager et les exigences de son environnement physique et humain. Les personnes, présentant des particularités sensorielles et cognitives, des troubles neuro-développementaux, des incapacités, et des limitations dans le fonctionnement au quotidien, doivent trouver en dehors des situations de rééducation, ou d’apprentissage formel, les moyens naturels de leurs grandissements.

Atténuer une situation de handicap, que cela soit en lien avec l’enfant concerné au premier plan, ou que cela implique l’accompagnateur en difficulté, passe par la reconnaissance de la dynamique entre l’espace bâti avec ses qualités sensorielles ( aspects acoustique, visuel, tactile, texture, relief des matériaux , volumétrie…) et le comportement humain.

La conception doit tout d’abord obéir une dimension humaine au service des besoins et du confort des occupants. L’architecture trouve ainsi sa sophistication dans son adéquation aux usages et sentiments des usagers.

Galerie ARCHILIB
49 Bvd de la Villette 75010 Paris
du 18 octobre au 10 novembre 2018